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Concepts transversaux par-delà les univers pour une écologie moderne

Approfondissements multiples

Capsule vidéo

Comprendre le monde

Domaine

Concepts

101

Usage de la pensée

Biais cognitifs

Reconnaître un biais cognitif
Démontrer le biais de confirmation et le biais d’endogroupe élargi (famille, culture, maintenant, humain)
Résumer l’aversion pour la perte (et la lier à l’impopularité à dicter des restrictions)

102

Usage de la pensée

La tragédie des communs

Développer la tragédie des communs dans le contexte de la mondialisation
Comparer les qualificatifs pantouflard et biophile à travers les actions humaines

103

Usage de la pensée

Pensée critique

Examiner les postures d’écoute, de curiosité, d’autonomie, de modestie et de lucidité
Distinguer les faits des interprétations
Identifier les préjugés

104

Usage de la pensée

Arbitrer

Évaluer la fiabilité d’une information
Hiérarchiser des informations, des priorités et des choix

105

Usage de la pensée

Subir VS choisir

Examiner les différences entre subir et choisir en matière de choix de société

201

Les modèles

La modélisation et ses limites

Modéliser un système d’interactions entre des vivants
Repérer les limites d’un modèle

202

Les modèles

Les graphiques et les courbes

Définir les types de diagramme
Apprécier l’information fournie par un graphique linéaire
Distinguer une courbe linéaire et exponentielle
Représenter globalement une situation par un graphique
Construire un graphique linéaire

203

Les modèles

La causalité et la corrélation

Distinguer causalité et corrélation
Désigner le découplage comme le retrait de causalité

301

Les besoins humains

Planchers sociaux

Énumérer une douzaine de planchers sociaux fondamentaux

302

Les besoins humains

Empreinte écologique

Établir l’empreinte écologique d’un individu, d’une population, d’un objet et d’une action
Nommer les différentes empreintes : eau, énergie, carbone, territoire, ...
Mesurer l’empreinte écologique des grandes sphères d’activité humaine (se déplacer, se nourrir, se loger, acheter et dépenses publiques)

303

Les besoins humains

Le consumérisme et le gaspillage

Établir le concept de suffisance en fonction d’un besoin
Critiquer les effets de mode
Décrire l’effet rebond avec des exemples sociaux et environnementaux (paradoxe de Jevons)
Justifier l’usage de la publicité

304

Les besoins humains

De la portée de nos actions

Évaluer une action au regard de son empreinte écologique et des impacts sur les planchers sociaux à l’échelle mondiale
Distinguer un impact de premier, deuxième et troisième degré (effet papillon)

305

Les besoins humains

L’équité sociale

Définir le concept d’équité sociale
Situer le niveau d’équité sociale d’une population
Schématiser une société à grande équité sociale

401

L'économie

L’utilité de l’économie

Établir le but de l’économie

402

L'économie

PIB

Définir le PIB comme une mesure d’échanges marchands
Relier toute activité économique à une demande en matière et en énergie
Spécifier ce qu’est une externalité en économie

403

L'économie

La mondialisation

Examiner l’hégémonie du capitalisme
Associer le capitalisme à un impératif de croissance
Établir les impacts de l’import sur le calcul de l’empreinte écologique

404

L'économie

Les chaînes d’approvisionnement

Énumérer les agents d’une chaîne d’approvisionnement

405

L'économie

La répartition des richesses

Examiner la répartition des richesses à diverses échelles
Examiner la répartition des dettes mondiales
Discuter du coefficient de Gini

406

L'économie

Les fossiles combustibles

Étiqueter la révolution industrielle à la découverte des sources d’énergie fossiles
Corréler des changements sociaux et techniques liés à l’usage de ces fossiles combustibles
Illustrer l’omniprésence intrinsèque dans nos modes de vie de l’utilisation des fossiles combustibles
Nommer les 4 piliers fondamentaux que sont : l’acier, le béton, le plastique et l’ammoniaque (engrais)

407

L'économie

Les super-organismes

Discuter de l’émergence d’entités plus grandes que la somme de ses parties (socialement et environnementalement)
S’initier aux approches «Moloch dilemma» et «Red Queen’s race»
Évaluer les bénéfices, les torts et les vulnérabilités de la mondialisation (en regard des besoins humains et du système Terre)

408

L'économie

Le Donut (Donought Economy)

Discuter de la construction d’un modèle économique en termes de durabilité

409

L'économie

Croissance et décroissance

Conclure qu’un monde aux dimensions finies dresse des limites à la croissance
Apprécier la distinction entre croissance, décroissance, post-croissance et prospérité

501

Le système Terre

Biodiversité

Modéliser un écosystème
Distinguer une grande biodiversité d’une petite
Classer des écosystèmes en termes de biodiversité

502

Le système Terre

Biocapacité

Paraphraser le concept de biocapacité

503

Le système Terre

Plafonds écologiques

Énumérer 9 plafonds environnementaux
Articuler les conséquences d’un dépassement d’une limite planétaire

504

Le système Terre

L’environnement

Explorer les paradigmes «être dedans» et «en être»

505

Le système Terre

L’explosion démographique

Décrire les tendances démographiques mondiales
Reconnaître les dimensions éthiques reliées à la démographie

601

Perturbations

Le dépassement (Overshoot)

Définir le jour du dépassement
Conclure le statut fondamental des dépassements comme étant à l’origine des perturbations

602

Perturbations

Boucle de rétroaction

Décrire ce qu’est qu’une boucle de rétroaction (ex: fonte des pôles)

603

Perturbations

Cycle du carbone

Expliquer le cycle naturel du carbone
Démontrer le lien entre les activités humaines et le cycle du carbone
Articuler le vocable « équivalent CO2 »

604

Perturbations

Effet de serre

Reconnaître l’aspect naturel et bénéfique de l’effet de serre
Examiner les perturbations de l’effet de serre durant les 100 dernières années
Discuter des impacts d’un effet de serre accru

605

Perturbations

Pollution

Identifier des agents de pollution (air, eau et sol)
Ordonner l’ampleur des agents pollueurs
Évaluer les conséquences d’une pollution

606

Perturbations

Changements climatiques

Définir le GIEC et ses objectifs
Définir l’anthropocène

607

Perturbations

Changements dans l’affectation des sols

Identifier des exemples de changements d’affectation
Prédire les conséquences d’un changement d’affectation

608

Perturbations

Extinctions de masses

Examiner les périodes d’extinction massive
Conclure en la 6e extinction de masse

701

La réalité biophysique

L'énergie du monde

Identifier le caractère inéluctable de la dépense énergétique du monde vivant
Dresser l’ordre chronologique de l’utilisation des formes d’énergie

702

La réalité biophysique

La matérialité du monde

Lier la matière à la loi de la conservation de la matière
Décrire la finitude du monde

703

La réalité biophysique

La temporalité du monde

Discuter des limites temporelles de l’humain

704

La réalité biophysique

Empreinte du numérique

Repérer et nommer les implications de l’usage du numérique

705

La réalité biophysique

Le recyclage et ses limites

Différencier durable, soutenable et renouvelable
Nommer des facteurs limitant au recyclage

706

La réalité biophysique

Les pics

Expliquer les pics pétrole, pics minéraux, ...

707

La réalité biophysique

Le TRE (taux de retour énergétique)

Décrire les tendances du TRE
Distinguer l’énergie primaire, secondaire, finale et utile

708

La réalité biophysique

Les énergies dites renouvelables

Repérer la dépendance aux fossiles combustibles et aux ressources minières des énergies renouvelables
Démontrer la nature non renouvelable d’un véhicule électrique

709

La réalité biophysique

La production alimentaire

Articuler l’inégale capacité de la production alimentaire à l’échelle territoriale
Corréler la production alimentaire, l’empreinte écologique, la taille d’une population et la biocapacité

Bâtir le monde

801

Informer et s’informer

Apprendre

Décrire l’utilité de l’apprentissage
Énumérer des façons d’apprendre

802

Informer et s’informer

Médias de communication

Reconnaître le bon média pour le bon usage
Baliser la rigueur scientifique et les publications scientifiques
Interpréter les rôles possibles de l’IA

803

Informer et s’informer

Communiquer, partager et inspirer

Articuler les différences entre communiquer et influencer
Explorer les bénéfices du partage et de la contribution
Lier l’engagement à l’inspiration

804

Informer et s’informer

Limitations

Organiser nos limites que sont : les biais cognitifs, contextes, temps donné, modèles choisis
Reconnaître le problème de l’alignement en IA

901

Pensée holistique

Le tout

Expliquer l’émergence d’un tout plus grand que ses parties
Explorer ses origines ancestrales
Explorer les origines de l’espèce humaine
Explorer l’unicité de la planète Terre

902

Pensée holistique

La raison

Explorer les limites de la raison et du scientisme
Distinguer intelligence et sagesse (les vivants sont intelligents, l’IA l’est davantage)

903

Pensée holistique

L'interdépendance

Repérer l’interdépendance des individus, des populations et des vivants
Discuter de la valeur du travail non rémunéré

1001

Inventer

Se questionner, appliquer et résoudre

Formuler les limites d’une réponse et d’une conclusion
Mettre en marche une solution impliquant plusieurs acteurs
Réagir et proposer des solutions à des problèmes de mise en application

1002

Inventer

Concevoir et innover

Construire un prototype d’un objet simple répondant à une fonction courant
Illustrer des solutions de conception différentes répondant à un objectif

1003

Inventer

Créer, construire et raconter

Créer à partir d’une page blanche
S’exprimer de manière structurée
Produire une rédaction organisée à partir de sources multiples
Explorer sa créativité autre qu’artistique

1004

Inventer

Évaluer et améliorer

Confronter une solution à son objectif ou son but
Élaborer des critères d’évaluation

1005

Inventer

Collaborer et coopérer

S'impliquer partiellement dans plusieurs projets
Faire participer plusieurs personnes à un projet
Laisser des traces chronologiques d’un raisonnement, d’un prototype
Adapter une solution existante avec de nouvelles contraintes

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