
Bibliothèque de
jeux d'apprentissage
Jeux sociétés adaptés pour se jouer en grand groupe (25 ou +) permettant la révision ou la mise en pratique de concepts liés à la science et technologie de niveau secondaire.
Welcome to... Science
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​​
Description:
Individuel contre tous
4 univers (Matériel, Vivant, Terre et espace et technologique)
Retourne et trace
3/3
45min
sec.1 et 2
Une feuille par élève
Une présentation PowerPoint incluant des mélanges de cartes
​
Faites décoller votre fusée avant tout le monde en optimisant un placement de chiffres associés à des rappels de notions vues en classe. Chaque élève choisi sa stratégie avec pour seul contrainte le respect de l'ordre chronologique lors du placement.
Concepts
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​​
Description:
Semi-coopératif
4 univers (Matériel, Vivant, Terre et espace et technologique)
Communication limitée
1/3
15 à 45min
sec.1 et 2
Une feuille par élève
Une présentation PowerPoint incluant pictogrammes cliquables
En équipe de 2 élèves, tenter de faire deviner à toute la classe des concepts scientifiques en n'utilisant que des pictogrammes généraux.
Cartographer
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​​
Description:
Individuel contre tous
Reliefs terrestres (vocabulaire)
Retourne et trace
2/3
60min
sec.1
Une feuille par élève
Une présentation PowerPoint incluant des mélanges de cartes
​
Dessiner des territoires découverts à l'aide de polyominos placés judicieusement sur votre carte de manière à accomplir différents objectifs. Interactions entre joueur-ses lors de l'apparition de monstres.
Protosystème solaire
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​
​​
Description:
Individuel contre tous
Le système solaire
Mouvements point par point
2/3
60min
sec.1 et 2
Une feuille par élève
Un dé
(présentation PowerPoint facultative suggérée)
Chaque élève bouge simultanément l'une de ses 4 protoplanètes de son choix au tour à tour jusqu'à former une ou plusieurs planètes du système solaire.
Les chimistes
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​​
Description:
Coopératif (en petites équipes de 3 ou 4). Équipes en compétition.
Atomes et molécules
Prise de plis
2/3
20min
sec.1 et 2
Un paquet de cartes par équipe
Une feuille d'aide des molécules possibles
Coopérez de manière à distribuer les atomes nécessaires à chacun pour la formation du plus grand nombre de molécules.
Molécula
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​
Description:
Individuel en petites équipes de 3 ou 4 joueurs
Les molécules et les états de la matière
Création de motif à base hexagonale
2/3
40min
sec.1 et 2
Un sac remplis de 5 types d'atome
Ensemble de tuiles hexagonales à motif
(matériel disponible sur GameCrafter.com)
Au tour à tour, chaque élève pioche un atome et une tuile état de la matière en vu d'agglomérer un maximum de molécules «payantes» dans son «casse-tête» personnel.
Citée colorée
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​
​​
Description:
En équipe de 2 contre tous
Dessin technique
Construction à motif en temps réel
1/3
5 à 45min
sec.1 et 2
Un paquet de 11 blocs colorés (à préparer)
2 projecteurs et 2 fichiers de présentation PPT de défis simultanés
En équipe de 2, tentez de réaliser votre construction de blocs le plus rapidement possible de manière à respecter la vue de face et la vue de derrière. La vue de face est visible pour un des deux joueurs tandis que la vue de derrière est visible pour l'autre.
​
Solutions
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
​
Description:
Coopératif en équipe de 2 à 8 joueurs
Changements climatiques
Discussions et gestion de cartes
3/3
60 à 90min
sec.1 à 5
Une copie du jeu par équipe
Tentez de freiner les changements climatiques en priorisant adéquatement les Solutions existantes. Saurez-vous faire faire aux événements imprévus ?
MatièreMatière
Style:
Thèmes:
Mécaniques:
Difficulté:
Durée:
Niveaux:
Matériel requis:
​
Description:
Compétitif en groupe de 1 à 6
Formules chimique et modèle atomique
Reconnaissance
1/3
15 à 20min
sec.1 et 2
Un paquet de 60 cartes disponible sur GameCrafter.com
On s'amuse à retrouver les molécules communes entre 2 cartes le plus rapidement possible. Entre 2 cartes, il y aura toujours une molécule en commun et seulement une.