Option-écologie ou écologie moderne, les objectifs d'apprentissage sont parlant d'eux-mêmes.
Programme d'étude
(en construction)
Objectifs d'apprentissage détaillés point par point
Comprendre le monde
Bâtir le monde
1.L’usage de la pensée
1.1.Biais cognitifs
1.2.La tragédie des communs
1.3.Pensée critique
1.4.Arbitrer
1.5.Subir VS choisir
2.Les modèles
2.1.La modélisation et ses limites
2.2.Les graphiques et les courbes
2.3.La causalité et la corrélation
3.Les besoins humains
3.1.Planchers sociaux
3.2.Empreinte écologique
3.3.Le consumérisme et le gaspillage
3.4.De la portée de nos actions
3.5.L’équité sociale
4.L’économie
4.1.L’utilité de l’économie
4.2.PIB
4.3.La mondialisation
4.4.Les chaînes d’approvisionnement
4.5.La répartition des richesses
4.6.Les fossiles combustibles
4.7.Les super-organismes
4.8.Le Donut (Donought Economy) 4.9.Croissance et décroissance
5.Le système Terre
5.1.Biodiversité
5.2.Biocapacité
5.3.Plafonds écologiques
5.4.L’environnement
5.5.L’explosion démographique
6.Perturbations
6.1.Le dépassement (overshoot)
6.2.Boucle de rétroaction
6.3.Cycle du carbone
6.4.Effet de serre
6.5.Pollution
6.6.Changements climatiques
6.7.Changements dans l’affectation des sols 6.8.Extinctions de masses
7.La réalité biophysique
7.1.L’énergie du monde
7.2.La matérialité du monde
7.3.La temporalité du monde
7.4.Empreinte du numérique
7.5.Le recyclage et ses limites
7.6.Les pics
7.7.Le TRE (taux de retour énergétique)
7.8.Les énergies dites renouvelables
7.9.La production alimentaire
8.Informer et s’informer
8.1.Apprendre
8.2.Médias de communication
8.3.Communiquer, partager et inspirer
8.4.Limitations
9.Pensée holistique
9.1.Le tout
9.2.La raison
9.3.L’interdépendance
10.Inventer
10.1.Se questionner, appliquer et résoudre
10.2.Concevoir et innover
10.3.Créer, construire et raconter
10.4.Évaluer et améliorer
10.5.Collaborer et coopérer